AHMEDABAD

Publié le par Ranikhan

315592 2576247564978 1218023474 33246349 2001998696 n 

(photo by me)

 

Vendredi 14 octobre - Ahmedabad

 

Une ville comme je l'imaginais ! A la sortie de la gare : le sol sec, du sable, du vieux goudron, une grande place avec des centaines de femmes et d'hommes de tout âge, séparés par sexe en deux groupes bien distincts, tous assis là, à même le sol. Certains discutent, d'autres fument la hukka, d'autres jouent aux cartes...L'air ici est toujours très chaud même si il y a beaucoup moins d'humidité qu'à Mumbai. Pour commencer, j'ai visité les toilettes de la gare. Car celles du train ressemblaient à un trou qui donnait directement sur les rails...Très peu pour moi ! En fin de compte, celles de la gare n'étaient pas mieux. J'ai payé 2 rupees (environ 0.4 centimes d'euros) pour aller pisser dans des wc (à la française quand même!), là où une femme avait eut la diarrhé juste avant, et ce n'était pas nettoyé. Tout était très sale. Pour la chasse d'eau il fallait remplir un sceau d'eau et le vider dans la cuvette. Pour se laver les mains il n'y avait pas de savon et l'eau fonctionnait à peine. Oubliez carrément les serviettes ou les essuie-tout. Cela m'aura permis de voir la véritable vie de la plus part des indiens...Bien loin des clichés Bollywood, me voilà face à la triste réalité de la vie à l'indienne. J'ai pris un rickshaw direction un hotel qui faisait aussi restaurant et où j'ai pu manger un semblant de breakfast à l'européenne. Juste avant j'avais pris la peine de déposer mes bagages à la gare dans une cloakroom. Et oui ! Ahmedabad n'est qu'une escale pour moi, je reprends le train le soir même. C'est une étape qui me permet de visiter la ville et ses environs, histoire de ne pas faire un trajet de 30h non plus...Cet hotel était donc très spacieux et assez chic, il y avait un grand hall avec du marbre et il possédait un grand parc avec piscine (vide, car ici les moussons viennent tout juste de terminer). Le petit déj était de très bonne qualité, alors j'en ai profité. Ils proposaient toutes sortes de choses : Omelettes veg, café, thé, et buffet à volonté (toasts grillés, jus de pomme, croissants, lait chaud aux céréales, etc). C'était d'un très bon rapport qualité/prix. Enfait, il n'y a pas de touristes à Ahmedabad. Mais c'est une ville industrielle et beaucoup de business man séjournent dans des hotels. Voilà pourquoi j'ai pu trouver ce genre d'hotel chic ici. J'ai commandé un café au lait, et je me suis servie au buffet.

 

 Beutiful Temple Akshardham (Gujarat)

(photo pro)

 

Après j'en ai profité pour aller aux toilettes qui n'avaient strictement rien à voir avec celles de la gare ! Puis, j'ai demandé à un rickshaw de m'emmener à la station de bus, car je voulais me rendre à Gandhinagar qui est la capitale du Gujarat. Je voulais y visiter le Akshardham Temple. Un temple magnifique, mais j'aurai envie de dire que ça sentait l'arnaque...Enfin, chacun son point de vue.  Le temple est une sorte de sanctuaire dédié au cinquième successeur spirituel de Bhagwan. En réalité, ce mec est un gourou. Il est connu comme étant un "very very rich man" et n'a pas l'air de sortir de la caste des intouchables celui-là. Le temple est beau, certes, et immense. Pour y accéder on doit traverser un jardin intérieur avec statues et fontaines. A l'intérieur se trouvent des statues représentant Pramukh Swami Maharaj, le successeur, ainsi que des reliques (sachant que ce mec est toujours vivant) comme deux de ses dents et une touffe des poils de son cul qu'ils ont précieusement mit sous une cloche en verre. D'après ce qu'on  m'a dit, il vit juste à côté du temple dans un véritable palace à l'indienne. Pour accéder et pénétrer dans le dit "temple" il faut enlever ses chaussures (rien que ça!) et ne pas rentrer si on a en sa possession des appareils photo, caméra, portables, sac, bouffe, boissons, etc...En fait, il faut rentrer avec rien (et tout déposer à l'entrée en donnant une pièce), ou plutôt presque rien puisque nous pouvons bien sûr, (et c'est même très conseillé) prendre de l'argent sur nous ! Alors c'est là que ça devient comique. En principe, l'entrée du temple est gratuite, mais il y a de nombreuses boîtes pour inciter les gens à faire des donnations. Il y a aussi beaucoup de fontaines à voeux, un peu comme on en trouve en Italie par exemple. Sachant que pas mal des visiteurs et adeptes font une donnation et/ou un voeux, cela fait beaucoup d'argent. Et les visiteurs (et adeptes!) sont fort nombreux ! De plus, comme il est interdit de prendre sur soi à manger ou à boire, et comme il fait chaud, les gens ont soif et ont faim (normal). Mais don't worry ! Mister Gourou a tout prévu pour vous. Il a fait installé 3 ou 4 restos qui proposent boissons en tout genre (coca, sprite, fanta, eau,etc...) ainsi que de quoi manger (pizzas, sandwichs, glaces, etc...) Il y a des toilettes publiques (payantes), un parc d'attraction pour les enfants (au cas où ceux-ci s'ennuiraient un peu) et un parc spécial watershow avec des spectacles de lumières, feux d'artifices, etc...Le grand jeu quoi ! C'est simple, j'ai l'impression d'être à Disneyland ! Je n'ai jamais vu de ma vie un lieu spirituel aussi commercial, cela saute aux yeux ! Ce mec est avant tout un business man et il se sert de l'ignorance des pauvres gens. Tout cela bien sûr lui rapporte beaucoup d'argent car à part le temple, tout est payant ! Sans oublier le passage obligatoire quand on se dirige vers la sortie : La boutique à souvenirs ! Génial !!! Alors vous pouvez y trouver absoulument tout et n'importe quoi ! Vous connaissez la musique "vous saurez tout sur le zizi" ? Et bien chantez là en changeant les paroles, puisque oui "Tout, tout, tout, vous aurez TOUT sur le gourou!" Des livres, des porte-clefs, des portraits photo, et même des t-shirt avec sa tête dessus. Moi j'ai dis que si je devais acheter un portrait avec son sourire niais, ce serait uniquement pour le mettre dans mes chiottes. Donc, oui tout est payant, et en plus on ne peut même pas prendre de photo du temple (à noter que l'architecture de celui-ci est très intéressante). C'est vrai qu'il est somptueux ! Rien à dire là dessus ! (d'ailleurs j'ai du trouver une photo pro sur le net pour vous montrer à quoi ça ressemble).

 

 vedic consecration

      (photo pro)

 

A la sortie du temple je suis tombé sur une vieille femme qui voulait que j'aille lui prendre quelques chose mais je ne comprenais pas quoi ! Elle ne parlait pas anglais. Je lui ai proposé de l'argent, de l'eau, une cigarette, mais elle refusait tout en bloc. En plus, elle faisait semblant de pleurer. A un moment elle voulait me toucher, mais je m'écartais. Je ne savais vraiment pas ce qu'elle me voulait. Un groupe d'indiens de tout âge qui se trouvait aux alentours se sont approchés et se sont mit à rire en me disant que cette vieille femme était bourrée. De mieux en mieux. A un moment la femme s'est levé et elle est partie, puis elle est revenue avec une cigarette à la bouche. Elle me faisait signe qu'elle voulait du feu, mais moi je ne voulais pas lui prêter mon briquet, j'avais peur qu'elle me le vole, en plus c'était mon briquet porte-bonheur, non mais ! Alors je fais mine de ne pas comprendre et je lui demande si elle préfère pas des cailloux pour allumer sa clope. Evidemment tout le monde rigole, même elle ! Au bout d'un certain temps elle s'est levé et s'est cassé en marmonant des paroles à mon égard, et en me montrant du doigt...Elle doit être en train de me jeter un sort..."C'est ça ! Casses-toi pauvre tarée !" lui ai-je répondu. Les autres indiens m'expliquent qu'enfait elle a toujours été comme ça. C'est rassurant. Enfin, j'apperçois un rickshaw je lui demande de m'emmener à la station de bus pour retourner à Ahmedabad. Il accepte, mais comme la station se trouve à l'opposé d'où nous nous trouvons, il fait demi-tour en plein milieu de la route et nous voilà à contre-sens ! ça double par la droite et par la gauche en face ! Et sur la route il y a de tout ! Des vaches indiennes (avec leur grandes cornes et leur bosses), des troupeaux de chèvres en liberté, des porcs, des camions, des chiens, des rickshaws, des voitures, des bus, des charrues, des calèches, des mecs avec des charriots, des gamins qui traversent !!!! Le gros bordel quoi. Sans parler des ordures et de la route toute cabossé. Parfois ici j'ai l'impression d'être dans une poubelle géante ou encore la décharge publique de cette terre. L'Inde mérite mieux. Une fois arrivé à la station de bus, j'ai reppris un bus direction Ahmedabad. Celui-ci était archi plein ! Mais quand je dis ARCHI PLEIN je pèse pas mes mots ! Tellement bondé que des mecs pouvaient à peine rentrer et s'accrochaient à la porte du bus, d'autres encore étaient montés sur le toit, carrément ! Mais le pire, c'est que le bus continuait de s'arrêter pour faire monter encore des gens ! Alors que c'était évident qu'il n'y avait plus de place ! C'était inhumain ! J'ai cru que j'allais mourir étouffé ! Mais bon, apparement, en Inde, il y a TOUJOURS de la place...Même si il n'y en a plus.

 

 387692 2781389773405 1218023474 33386582 193826632 n

(photo pro)

391800_2654354157594_1218023474_33316767_2017773987_n.jpg

(photo by me)

 

Arrivée à Ahmedabad, je me rends dans un resto nommé "L'Excel". Je commande un cheese sandwich et un coca. Le sandwich était blanc avec du vert...Euh...Je demande au serveur qu'est-ce que peut bien être le vert ? Il me répond "de l'herbe"...Ah ! Parce que quand ils sont allés chercher le fromage ils ont ramassé l'herbe dans le champ avec ou quoi !?! J'ouvre mon coca (bouteille en verre), qu'est ce que je vois pas à l'intérieur ? Une araignée ! Seigneur ! Moi qui suis la pire des arachnophobes. Et à l'intérieur des pailles, il y avait de la crasse tout le long. J'ai tout laissé en plan, sans rien toucher et j'ai commencé à me casser quand le serveur m'a rappellé et exigé que je le paye. J'ai trouvé cela injuste mais j'ai payé et je suis partie en colère. J'ai demandé à un rickshaw de m'emmener au mcdo. Là-bas au moins la firme nous assure un minimum de qualité et d'hygiène (et encore!). J'ai donc pu manger. A ma sortie, j'ai fumé une clope et un gamin des rues s'est approché en mettant sa main devant sa bouche, et en me regardant avec des yeux gros comme des pruneaux, il avait l'air choqué. Je l'ai regardé en souriant et il s'est mit à rire. Je lui ai donné 5 rupees il avait l'air content. Il m'a demandé pourquoi je fumais et je lui ai répondu que c'était comme ça. Il m'a sérré la main en partant. J'ai reppris un rickshaw et je me suis rendue à la gare où là j'ai récupéré mes bagages et je me suis rendu au train, direction Udaïpur, la ville du pouvoir symbolisé par le cheval. Le trajet aura duré 9h, alors qu'en réalité il n'équivaut qu'à Marseille-Valence.

Publié dans Carnet de Bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article