ON INDIAN ROADS

Publié le par Ranikhan

        389169 2774586403325 1218023474 33382324 636516516 n

(photo by me)

 

Jeudi 20 octobre - Khajuraho 


Ce matin j'ai décidé de prendre mon petit déj sur le balcon face à la chambre. J'ai pris un chocolat froit et une salade de fruits. Ensuite j'ai dut prendre un taxi pour quitter Khajuraho. Je ne voulais pas reprendre le bus ! Le taxi était climatisé et il y avait des touristes chinoises, l'une d'entre elle n'a pas quitté son ombrelle, même à l'intérieur du taxi. Le taxi était de 6 places, deux devant, deux derrières et une sorte de banquette au fond. Il était blanc et l'intérieur était vraiment confortable. Je me suis installé tout au fond, j'avais la banquette pour moi toute seule, et je pouvais m'allonger durant le trajet, le temps d'arriver. Sur la route j'ai un peu discuté avec les chinoises. Elles étaient super sympathiques. Le trajet aura duré plus ou moins 4h jusqu'à Orccha. Entre temps on avait fait une pause pipi-clope. Une fois arrivé à Orccha je me suis installé dans un café "Le Milan" situé en face le fort. J'ai pris un coca et ensuite je me suis balladé en faisant un tour dans la ville. Je n'ai pas eut le temps de visiter le fort, car Orccha n'était qu'une étape, et le taxi repartait bientôt. Par contre, j'ai eut le temps d'aller aux toilettes de celui-ci. J'ai payé 10 rupees pour pisser, alors que c'est le prix que payent les indiens pour visiter le fort ! Les étrangers eux doivent payer 250 rupees environ. C'est comme ça en Inde, les tarifs sont réduit pour les Indiens et plus chers pour les étrangers. Dans un sens, je trouve ça "normal". Premièrement les revenus ne sont pas les mêmes, de plus, cela permet à toute la population d'accéder à la culture de son pays, cela incite les gens à visiter les monuments et mieux connaître leur culture. Je trouve ça bien ! C'est plus accessible à tous au moins ! Mais bon, de là à me faire payer dix rupees pour aller pisser un coup ! Vous me direz 10 rupees c'est rien ! Mais bon, avec 10 rupees j'aurai pu faire autre chose ! Les toilettes étaient bouchés, la chasse d'eau ne fonctionnait pas, il n'y avait pas de papiers, je me suis servis de mouchoirs. Pour me laver les mains, le robinet étant cassé, c'est un indien (prévu spécialement pour le poste) qui, à l'aide d'une vieille bouteille d'eau, versait l'eau sur mes mains. Bref, après ça j'ai reppris le taxi direction Jhansi où je devais prendre mon train pour Agra (enfin!), les chinoises étaient restées à Orccha.

 

377917_2774586883337_1218023474_33382325_1233086796_n.jpg

(photo by me)

 

Sur la route j'ai apperçu un train avec des tonnes de personnes sur le toit et aussi je pouvais voir des femmes dans les champs travailler d'arache pied sous un soleil de plomb. D'autres encore marchait sur les routes sinueuses de terre séché, portant des branches sur le dessus de leur tête. Quand le taxi passait dans les tout petits villages de l'Uttar Pradesh, tout le monde me regardait à travers la fenêtre, certains enfants courraient derrière le taxi. D'autres encore qui étaient entrain de jouer, en appercevant le taxi se levaient d'un coup, laissant leurs occupations à l'abandon, regardaient le taxi d'un air curieux et, quand ils me voyait, me faisaient un grand sourire accompagné d'un cri de joie et d'un grand signe de la main, alors je leur faisait coucou à mon tour, ce qui faisait sourire les parents juste à côté. 

 

308270_2774587723358_1218023474_33382326_1721129788_n.jpg

(photo by me)

 

Lorsque nous avons fait une pause avec le taxi, c'est pratiquement tout le village qui, par curiosité, s'approchait, créant un cercle tout autour de moi. Ils me posaient tout un tas de questions en tout genre et voulaient prendre des photos avec moi. Nombre d'entre eux croyaient que j'étais une actrice française, et j'avais beau leur assurer que non, ils en étaient persuadés ! Pas moyens de leur faire changer d'avis. Certains même me disaient qu'ils m'avaient vu à la télé ! Alors que dans ces villages, ils n'ont pas d'éléctricité, encore moins la télé...Peut-être qu'ils croyaient m'avoir vu dans la boîte à image lors d'un séjour en ville. Cela m'a fait rire. J'ai été étonné de voir une petite fille me dire en français "tu es très belle" c'était la seule phrase qu'elle pouvait dire dans une langue étrangère à la sienne ! Surement qu'elle avait eut la visite de touristes qui lui avait fait un compliment ! Je lui ai répondu "pas autant que toi petite chérie". Et cela était bien vrai ! Quelle beauté cette enfant ! Je suis resté environ une demi-heure tout au plus, puis nous avons reppris la route.

 

389960_2632996543667_1218023474_33296755_2112998811_n.jpg

(photo by me)

 

Arrivée à Jhansi, j'ai payé le taxi mais j'étais vraiment à sec...Je n'avais plus une seule rupee ! Il fallait absolument que je me rende à la Bank of India pour échanger quelques euros...J'étais fauché ! Rupeement parlant...J'aurai pu faire la manche à la gare au milieu des lépreux. D'ailleurs à la gare, ce qui m'a le plus boulversé c'était de voir les gamins des rues à poil, qui se balladaient pieds nu, le cul à l'air. Ils étaient haut comme trois pommes et devaient avoir 2 ou 3 ans à tout casser. Quand on voit la propreté inexistante des stations de train...ça fait quelque chose ! Ils doivent être immunisés c'est pas possible ! Et le sourire sur leur visage ! Incroyable ! Quand tu vois ça, t'a envie de te mettre à genou devant eux et de leur demander pardon en pleurant. Pardon pourquoi ? De notre comportement en Europe ? De ne pas profiter d'une vie qui peut-être, si ils avaient eut la chance de l'avoir, en aurait fait bien plus que ce que j'en fais moi-même ! En même temps, peut-être que justement le monde occidental n'a pas endommagé leur coeurs ni bousillé leur si beau sourire...qu'il en soit toujours ainsi, quoi qu'il arrive. Je souhaite que leurs rêves se réalisent en tout cas, et que le destin tourne en leur faveur car ils le méritent vraiment, plus encore que les autres. Quand on voit leur yeux, on sent de la pureté et de l'innocence, on sent de la joie de vivre et de l'amour. Et cette façon qu'ils ont de faire comme si les déchets autour d'eux étaient de l'or, ou encore que le sol poussiéreux était de la poussière d'étoile. Cette capacité qu'ils ont de se détacher de tout, comme si rien n'était grave, comme si tout était merveilleux ! Comme si notre monde n'était qu'illusion, une sorte de rêve qui ne fait que passer telle une caravane voyageant au rythme du temps. Ils m'estomaquent ces gosses ! Je leur suis reconnaissante de toute cette sagesse qui émane d'eux. Ils sont une véritable leçon de vie ! Le monde entier devrait prendre exemple sur eux ! 

 

296454_10150383701179791_636414790_8107369_1183592502_n.jpg

      (photo by me)

 

J'ai pu prendre mon train direction Agra ! Où se trouve l'un des plus beaux symboles d'amour qui puissent exister sur cette terre, à savoir, le Taj Mahal ! Ce "palais" qui est en réalité une tombe, abritant les corps des deux amants (Shah Jahan et son épouse). L'empereur, dévasté par le décés de sa reine, lui fit construire un monument à la hauteur de son amour pour elle, et de son chagrin de l'avoir perdu...Ils reposent désormais tout deux ensemble dans ce somptueux palais de marbre blanc. Quand je suis arrivée à la gare, un chauffeur de rickshaw est venu me chercher pour me conduire à l'hotel où j'avais réservé (le "Saniya Palace"). Il avait carrément une pancarte avec mon nom. L'hotel est un endroit correct et assez modeste, où l'accueil est fort sympathique et chaleureux. Le soir j'ai pu manger sur la terrasse du toit face au Taj Mahal. Premières impressions : voir la silhouette de ce géant dans la nuit noire, j'en avais déjà le souffle coupé...J'ai pris un poulet massala, un vrai régal ! Demain je ne pourrai pas aller visiter le Taj, car il est fermé tous les vendredis. J'irai donc samedi, et je profiterai de demain pour faire un tour des environs et visiter les autres monuments de la ville qui valent le coup. 

 

Publié dans Carnet de Bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article